OBJECTIF SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

SMILE ouvre ses portes sur le monde et la solidarité humanitaire.

L’éducation et l’avenir des enfants en France et dans le monde est une préoccupation permanente pour l’équipe de SMILE. En 2000, dans le cadre d’action de Dakar, les pays prenaient des engagements pour atteindre l’enseignement primaire universel. Cependant, aujourd’hui, ces objectifs ne sont toujours pas atteints la déscolarisation et l’échec scolaire continuent d’être des réalités. Un des objectifs globaux (Global goals) des nations unies visent à l’accès sans discrimination à l’éducation dans le monde pour 2030.

SMILE participe à cette action et a choisi l’Inde.
En effet il y a en Inde 65 millions d’enfants non scolarisés, vivant dans les rues, ou appartenant à des communautés de basses castes dans des conditions très précaires.

SMILE coopère depuis un an avec l’ONG Vikas Project créée par Brett Cole.

Lors de mes séjours en Inde, j’enseigne l’anglais à l’école de VIKAS PROJECT, à Pushkar et donne des cours de soutien aux enfants scolarisés. Ces derniers habitent en tente et sont extrêmement demandeurs. C’est une joie d’offrir mon temps à ces enfants, et les sourires, ainsi que leur avidité à apprendre, sont de véritables récompenses. Vikas Project est une ONG officielle en Inde, et sa particularité est que Brett, en tant que citoyen américain, vit en Inde en permanence. Ma mission est aussi une mission de soutien ; chaque jour il faut aller assister soit une famille dans une situation médicale d’urgence, soit des cas de violences familiales ou empêcher qu’une petite fille de 14 ans soit mariée de force.

Le lien entre les séjours SMILE et Vikas Project m’est apparu très clairement. En effet les enfants de SMILE apprennent l’anglais au même titre que les enfants de Vikas, à la différence que l’anglais est la langue officielle en Inde après l’hindi.

SMILE a la particularité de s’adresser à des enfants et par ce biais d’éveiller dès le plus jeune âge les consciences sur la pauvreté et le manque d’éducation dans le monde afin  qu’en grandissant, lui aussi soit sensibilisé à cette cause et puisse prendre partie pour la soutenir si il le souhaite.

Nous aurons la chance de pouvoir mettre en lien les enfants de nos séjours SMILE (Namaste India) avec les enfants scolarisés avec Vikas Project, ils pourront communiquer, et échanger en anglais, et ainsi créer des liens d’une valeur humaine inestimable.

Vous avez choisi SMILE pour une classe de découverte en anglais avec vos élèves. Votre soutien précieux visera à aider Vikas Project, à financer l’éducation de ces enfants, le matériel nécessaire (livres, materiel éducatif etc.). Une année scolaire coute environ 250 euros par enfant, incluant sa nourriture quotidienne du midi et des frais d’hygiène .

Environ 500 enfants participent à nos séjours chaque année.

Que peut faire l’équipe de SMILE ?

Pour la richesse et la diversité de nos séjours nous proposons un nouveau séjour Namaste India au travers duquel vos élèves vont découvrir la culture indienne sous différentes formes tout en apprenant bien sûr l’anglais. Nous offrons des échanges avec les enfants de Vikas Project, grâce à un échange sur skype et au travers de vidéos et d’ échange de dessins.

Grâce à l’engagement des membres de SMILE et votre participation à ce séjour, 5% du prix du séjour reviendra à l’initiative solidaire de SMILE envers Vikas Project, sans augmentation de tarif.

Que pouvez-vous faire ?

Si les parents d’élève qui suivent une classe de découverte Namaste India ou autre, effectuent chacun un don de 5 euros, nous pourrions financer la scolarité de 10 enfants, cela parait une goutte d’eau dans l’océan, mais chaque geste compte ! Il vous suffira de faire passer un bon déjà pré rempli aux familles participant à votre classe de découverte, à remplir et vous redonner en amont de la classe.

Si vous le souhaitez nous vous tiendrons informés au même titre que les familles sur les avancées du projet et des actions menées par SMILE et Vikas Project, au travers de notre newsletter. Vous pourrez également suivre la vie des enfants de Vikas sur le site : http://vikasproject.org et sur la page facebook Vikas Project.

Merci d’avance pour votre participation
Ensemble, nous pouvons atteindre notre objectif !